Lors d’un circuit en Namibie en petit groupe, nous avons  bivouaqué dans le Damaraland, en plein milieu de nulle part ; et là j’ai regardé le guide et je lui ai dit « on dort là ce soir ?» mi-rassurée… Et il me répond oui, nous ne serons pas gênés par les voisins. Je confirme, pas âme qui vive autour. Nous avons donc monté le camp, montage des tentes et préparation du feu pour le repas.

Nous avons assisté à un superbe spectacle, celui d’un ciel étoilé comme on l’observe peu souvent c’est à-dire sans aucune pollution lumineuse. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes constellations qu’en France ; la Namibie fait partie des 5 meilleurs endroits de la planète pour observer les étoiles. Cette sensation de liberté, d’être seuls au monde, la prise de conscience d’avoir cette chance de vivre ce moment unique, que nous devons protéger notre belle planète !

Nous avons eu droit à un petit briefing du guide pour la nuit : éviter de sortir des tentes à cause des hyènes. Pas très rassurant tout ça mais quelle aventure !

Je vais vous avouer que j’ai peu dormi pendant la nuit mais pas à cause des hyènes ; toute la nuit nous avons entendu des lions hurler, nous ne savions pas à quelle distance ils se trouvaient. Le lendemain matin, notre guide nous a dit qu’ils étaient loin mais que la nuit cela résonne et c’est impressionnant.

Quelle magie de voir le soleil se lever dans cette nature sauvage. On se sent minuscule devant cette immensité. Quelle belle expérience.