Voici une idée de road trip que propose une agence locale avec laquelle je travaille. Tout est adaptable, modifiable en fonction de vos envies.
Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud, cliquez ici.
J1: Cape Town airport – Cape Town (42 km)
Accueil • Tour de ville de CapeTown • Téléphérique de Table Mountain
- Accueil personnalisé à l’aéroport de Cape Town. À votre arrivée, autour d’un verre, notre guide vous remettra vos documents de voyage . Il passera en revue l’itinéraire, répondra à toutes vos questions et vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin lors de votre voyage.
- Prise en charge de votre véhicule Europcar SA Classic Max Cover Category F(7 – 13 days) à Cape Town airport – Restitution Port Elizabeth Airport (Jour 7) – 7 jours
- Nous recommandons la visite de la ville du Cap, aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux, Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Parmi les nombreuses attractions à ne pas manquer : le château de Bonne-Espérance, les jardins de la Compagnie (Company Gardens), le quartier malais (Bo-Kaap), les docks réaménagés du Victoria & Alfred Waterfront. Si le climat le permet, prenez le funiculaire vers la montagne de la Table depuis laquelle s’offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table.
- Ascension de la montagne de la Table en téléphérique (ou de « Signal Hill », si les conditions météorologiques ne permettent pas le téléphérique), d’où s’offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011 la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». En seulement 5 minutes, le téléphérique vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d’immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Les téléphériques partent toutes les 10 à 15 minutes à partir du Table Mountain Aerial Cableway et fonctionnent seulement quand le temps le permet. (Tarifs en option: J1: Ascension de la Montagne de la Table)
- Nuit: Vida Nova Retreat – Hotel (Deluxe Suite – Bed and Breakfast)
J2: Cape Town (119 km)
Chapman’s Peak Drive • Parc national du Cap de Bonne Espérance • Plage de Boulders • Jardin botanique de Kirstenbosch
- Petit déjeuner
- Empruntez la route panoramique de « Chapman’s Peak », taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, elle relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.
- Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s’alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan Atlantique et celles plus chaudes de l’océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.
- Arrêt à « Boulders Beach » pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel.
- Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus riches du monde, 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du Sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées. Peu de jardins botaniques peuvent prétendre aux dimensions de ce jardin de 36 hectares situé au cœur d’un domaine lui-même de 528 hectares sur les contreforts orientaux de la montagne de la Table. Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et exposer la flore extrêmement riche et variée de l’Afrique australe, et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d’un pays. La grande variété de cette flore unique est exposée à l’intérieur et à l’extérieur du Conservatoire Botanique.
- Nuit: Vida Nova Retreat – Hotel (Deluxe Suite – Bed and Breakfast)
J3: Cape Town (176 km)
Tour de Franschhoek avec Musée et Memorial • Tram de Franschhoek • Tour d’orientation de Stellenbosch • Musée de Stellenbosch
- Petit déjeuner
- Tour du village viticole de Franschhoek. Ce village est un petit bijou de verdure niché entre les montagnes, au coeur de la région viticole proche de Cape Town. Il est renommé dans le monde entier pour ses excellents vins.
Considéré comme la capitale de la gastronomie et du vin en Afrique du Sud, il offre des rues bordées de nombreux cafés et d’excellents restaurants. A l’origine, Franschhoek fut créé par les colons huguenots français à la fin des années 1600, vous visiterez donc le musée commémoratif Huguenot exposant un grand nombre d’objets illustrant leur mode vie, ainsi que le monument d’inspiration française dédié aux huguenots français et à l’influence culturelle qu’ils apportèrent à la colonie du Cap. Flânez également dans les rues bordées d’arbres, et explorez les galeries d’art, les marchés bio, les boutiques et les restaurants de renom. - Découvrez la vallée de Franschhoek dans le « Franschhoek Wine Tram ».Cette excursion vous offre l’opportunité de monter et descendre du tram et bus,vous permettant ainsi de profiter à votre rythme des vignobles pittoresques et des magnifiques paysages de la région, de l’accueil chaleureux de ses habitants, de la cuisine de renommée mondiale, de ses vins fins et de son histoire vieille de 300 ans. La visite commence et se termine au bureau principal de la billetterie du Tram au centre du village de Franschhoek.
- Tour d’orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l’université a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. La place de l’église, les ruelles étroites… tout contribue à accentuer l’atmosphère européenne qui se dégage du village.
- Visite du musée de Stellenbosch, un complexe comprenant des maisons historiques restaurées et leurs jardins.
Chacune de ces belles maisons représente une période différente dans le développement architectural de Stellenbosch. - Nuit: Vida Nova Retreat – Hotel (Deluxe Suite – Bed and Breakfast)
J4: Cape Town – Hermanus (128 km)
Hermanus Discover(n) • Sentier du Cliff à Hermanus(n)
- Petit déjeuner
- Route pour Hermanus
- Découverte de la région d’Hermanus, réputée en saison (Juillet à Octobre) pour le passage des baleines au cours de leur migration. Les paysages de la côte comptent parmi les plus beaux du pays.
- Marche facile sur le Cliff Path, sentier de plus de 10 km qui longe la falaise, depuis le nouveau port de Westcliff jusqu’à la plage de Grotto. Il est accessible depuis de nombreux points tout au long du littoral. Des bancs situés à des endroits stratégiques invitent au repos et à l’observation des baleines, ou simplement à profiter de la vue sur la mer. De « Blow Hole » jusqu’à « Kraal Rock » vous êtes dans une réserve marine protégée. Il est interdit d’emporter les coquillages ou toute autre créature marine.
- Nuit: Whale Rock Lodge – Hotel (Garden Delux room – Bed and Breakfast)
J5: Hermanus – Knysna (421 km)
Découverte de Knysna • Croisière à Knysna
- Petit déjeuner
- Route pour Knysna
- Découverte de la charmante petite ville de Knysna. Dominée par les « têtes » (The Heads) qui commandent l’accès à l’océan, elle rassemble la plupart des artisans sur bois précieux du pays. Son lagon est protégé par l’Office des Parcs Nationaux.
- Croisière sur le lagon de Knysna à bord du John Benn. Ce ferry de luxe entièrement fermé proposent une croisière d’une heure trente minutes en direction des fameuses « Heads », deux pitons rocheux semblant se tenir telles des sentinelles à l’embouchure du lagon, les vagues tourmentées d’un côté, les eaux calmes de l’autre. Ce restaurant flottant à étage et entièrement clos possède de magnifiques ponts en bois exotiques issus des forêts locales de Knysna. Lors de cette croisière , des paysages magnifiques sont au programme. Des
vêtements chauds sont recommandés car le lagon peut parfois être froid; toutefois, à l’intérieur du bateau, l’atmosphère et la température sont chaleureuses et accueillantes. - Nuit: Amanzi Island Lodge – Lodge (Standard Garden Room – Bed and Breakfast)
J6: Knysna – Port Elizabeth (277 km)
Tsitsikamma Storm River(n) • Big Tree (Tsitsikamma)
- Petit déjeuner
- Route pour Port Elizabeth
- Visite du parc de Tsitsikamma et balade facile en empruntant le pont suspendu de la forêt, l’un des plus beaux tronçons de littoral sud-africain, dans la province de l’Eastern Cape. Le parc national de Tsitsikamma, qui fait partie du parc national de la Garden Route, est l’endroit idéal où faire l’expérience du plein air, d’une vie marine époustouflante et de vacances riches en aventures. Le pont suspendu qui surplombe les eaux brunes de l’embouchure de la rivière Storms s’étend sur 77 mètres et reste l’une des attractions touristiques les plus
populaires de la région de Tsitsikamma. Situé dans le parc national de Tsitsikamma, il a été construit en 1969.
Il se trouve à seulement sept mètres au-dessus des eaux tourbillonnantes de la rivière lorsqu’il pénètre dans l’océan Indien bouillonnant. Le sentier de 900 mètres et la belle descente menant au pont suspendu sont facilement praticables. La promenade offre de magnifiques vues. Les sports d’aventure sont de plus en plus populaires dans cette partie du pays, et il n’est pas rare de voir des groupes de pagayeurs ou de plongeurs partir à la découverte du terrain accidenté ou des eaux déchaînées. Depuis cette impressionnante pièce d’ingénierie, vous pourrez admirer la beauté sauvage du site. Le sentier « Mouth Trail » est la randonnée la plus populaire de Tsitsikamma. Il commence à Sandy Bay et s’enfonce à travers la forêt indigène jusqu’à l’embouchure de la rivière Storms. - Visite de la forêt indigène de Tsitsikamma, et laissez-vous impressionner par l’imposante stature du fameux Big Tree. C’est une occasion très rare que de se retrouver en présence d’un arbre âgé de neuf cents ans, et de 36 mètres de hauteur ! Big Tree, situé non loin de la route principale N2, est l’un des attraits naturels les plus impressionnants offerts par la Route Jardin. Il vous suffit d’emprunter la passerelle en bois menant à ce géant neuf fois centenaire, dont le tronc de 9 mètres de périmètre est soigneusement ceint d’une plate-forme
d’observation, pour rencontrer ce gigantesque yellowwood (virgilier à bois jaune) dominant le reste de la canopée et déployant ses feuilles sur plus de 30 mètres. Prenez le temps de vous émerveiller devant la présence imposante de cet arbre, et profitez de la fraîcheur de la forêt et de l’atmosphère mystique de votre environnement. - Nuit: Singa Lodge – Guest House (Luxury Room – Bed and Breakfast)
J7: Port Elizabeth – St. Lucia (211 km)
St Lucia
- Petit déjeuner
- Vol Port Elizabeth – Durban (Economy Class) (Tarifs en option: J4: Vol Port elisabeth – Durban)
- Prise en charge de votre véhicule Europcar SA Classic Max Cover Category R(7 – 13 days) à Durban airport – Restitution Johannesburg OR Tambo (Jour 15) – 9 jours
- Route pour St. Lucia
- Célèbre pour son abondante vie sauvage, ses ananas et l’histoire traditionnelle zouloue, la bourgade de Hluhluwe est située au coeur du « Zululand », à proximité de la côte Est de l’Afrique du Sud. Une grande partie de la zone qui l’entoure est dédiée à la protection de la nature et aux safaris dans le célèbre parc Hluhluwe-Imfolozi, plus ancienne réserve de chasse du continent. Ce parc est réputé pour ses excellentes opportunités d’observation de la faune, il est également l’un des meilleurs endroits en Afrique du Sud pour voir les rhinocéros noir et blanc, malheureusement tous deux en voie de disparition. Le parc fut créé en 1895, à l’époque où les légendaires rois zoulous Shaka Zulu et Dingiswayo construisaient leurs empires et combattaient pour l’indépendance contre les troupes coloniales britanniques. Parmi les incontournables, la visite culturelle d’un village reconstitué offre un aperçu intéressant des traditions du peuple zoulou.
- Nuit: Lidiko Lodge – Lodge (Standard Room – Bed and Breakfast)
J8: St. Lucia – Hluhluwe (93 km)
Hluhluwe Game Reserve Zulu Show…
- Petit déjeuner
- Nous recommandons de passer le plus de temps possible dans la réserve de Hluhluwe. Anciennement domaine de chasse des rois zoulous, elle est protégée depuis 1897. La réserve présente des paysages spectaculaires de collines couvertes d’acacias, de forêts verdoyantes et de cours d’eau. Bien que plus petite que le parc Kruger, elle abrite une faune très dense, en particulier plus de 1000 rhinocéros blanc sauvés de l’extinction dans les années 1970. Arrêtez-vous dans un « kraal » zoulou, où vous en apprendrez beaucoup sur la riche et très
intéressante culture zouloue. - Nuit: Falaza Game Park and Spa – Réserve privée (Tent – Bed and Breakfast )
J9: Hluhluwe – Swaziland (389 km)
Safari 4×4 à Hluhluwe (3h) • Découverte de Lamuvisa • Swazi Candles • Verrerie de Ngwenya
- Petit déjeuner
- Trois heures de safari en 4×4 dans la réserve de Hluhluwe. Plus ancienne réserve animalière d’Afrique, ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), ainsi que le lycaon, malheureusement en voie de disparition. Votre safari explorera sa partie Nord, une région pittoresque et vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La région est également riche en variété d’antilopes, notamment le koudou, l’impala, le cob à croissant, l’oréotrague et le nyala. Cette charmante réserve possède d’excellents points d’observation surplombant les points d’eau et offrant aux visiteurs l’occasion d’observer la faune de près. (Tarifs en option: J5: Safari dans la Parc de Hlulhluwe en 4×4)
- Route pour Swaziland
- Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique
- Visitez l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.
- Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité, se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement touristique !
- Petit déjeuner
- Nuit: Phophonyane Falls Lodge (Tent (3 & 5) – Bed and Breakfast)
J10: Swaziland – Kruger (184 km)
Découverte de Piggs Peak • Spectacle traditionnel à Matsamo
- Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ».
- Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppes Reef, non loin du parc national Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture, ses traditions. Ouvert en 2000 afin de présenter le mode de vie des Swazis, il permet également au peuple swazi de célébrer sa culture en rappelant aux jeunes générations son riche patrimoine. Cette expérience éducative souligne les différences entre les modes de vie swazi et occidental, révélant pourquoi ces différences
existent. Votre visite combine spectacle de danse traditionnelle, chansons folkloriques séculaires, musique avec des instruments africains authentiques, ainsi qu’une approche de la cuisine traditionnelle swazie. Lors de cette exploration du village de Matsamo, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois dans le cadre de leurs activités quotidiennes, notamment le travail des champs ou encore l’artisanat. - Nuit: Umbhaba Eco Lodge – Hotel (Standard Room – Bed and Breakfast)
J11: Kruger
Safari 4×4 journée complète (Privatif)
- Petit déjeuner
- Tour privé: safari, en véhicule 4×4, dans le parc Kruger (journée complète). Départ matinal pour faire route vers le parc national Kruger, à bord d’un véhicule 4×4 ouvert. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin non seulement de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune animale de l’Est du Transvaal, la « Sabie Game Reserve » est créée. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Il reçoit le
nom de « Paul Kruger » et ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Sa superficie est comparable à celle de l’Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s’étend sur 350 km du Nord au Sud, et sur 60 km d’Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle) s’y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont résidentes. Le safari du matin s’achève dans l’un des camps à l’intérieur du parc où vous pourrez vous rafraichir et déjeuner (à votre charge) avant de continuer la découverte du parc. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance. Le safari n’en est que plus exaltant ! Le safari en véhicule 4×4 vous permettra d’avoir un contact direct avec le « bush » et, qui sait, grâce à l’aide du ranger expérimenté qui vous accompagne, aurez-vous la chance d’apercevoir l’un de 1 000 léopards de cette immense réserve, avant le
retour à l’hôtel en fin d’après-midi. (Pick up at Hippo Hollow or Protea Kruger Gate.) (Tarifs en option: J7: Safari en 4×4 dans la Parc National Kruger) - Nuit: Umbhaba Eco Lodge – Hotel (Standard Room – Bed and Breakfast)
J12: Kruger (134 km)
Blyde River Canyon et Potholes • Safari 4×4 l’après-midi
- Petit déjeuner
- Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les « Three Rondavels » dominent le lac du ‘Blydepoort Dam ». Ils offrent au regard l’un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Ils doivent leur nom aux 3 petits sommets dont la forme évoque celle de « rondavels », petites huttes africaines surmontées par un toit pointu ! Quelques kilomètres au Sud , les « Bourkes’ Luck Potholes » (marmites de Géants), vous permettent d’admirer des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que les chercheurs d’or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d’or.
- Arrivée dans la réserve privée de Timbavati : sa plaine alluviale est une destination exceptionnelle. Sa végétation, typique de la plaine, est constituée d’arbustes de savane. La réserve est célèbre pour ses prédateurs et possède la plus grande densité de lions en Afrique. On peut aussi y voir des lycaons et des guépards. Les éléphants et buffles du Cap y sont communs, souvent regroupés en larges troupeaux de plusieurs centaines de têtes. Toutes les espèces d’antilopes de la région y sont aussi présentes. La vaste étendue des terres qui constituent la réserve de Timbavati n’a jamais été très habitée, ce qui a préservé son état sauvage. La réserve n’a jamais eu à se repeupler en animaux. Un autre de ses traits particuliers est la présence des « lions blancs de Timbavati ». Dans la langue locale shangaan, « Timbavati » signifie « l’endroit où quelque chose de sacré est descendu des cieux », et se réfère à ces rares spécimens génétiques qui ne sont pas des lions albinos mais bien une sous-espèce du lion. Les safaris se font en véhicule découvert ou à pied, en compagnie d’un ranger expérimenté. Chaque chauffeur/guide possède une connaissance profonde de la réserve et est expert dans le comportement des animaux, ainsi qu’en d’autres aspects écologiques de la région.
Les safaris en 4×4 se font généralement lors des moments de fraîcheur, quand les animaux sont plus actifs et que les chances d’en rencontrer de nombreux sont accrues. D’autres safaris sont organisés la nuit, à la recherche des animaux nocturnes. La réserve naturelle privée de Timbavati s’étend sur 53 392 hectares de terres et concessions privées adjacentes au parc national Kruger. En l’absence de clôture entre les deux, les animaux peuvent se déplacer librement. (Safari(s) inclus dans votre forfait selon programme ci-dessous). - Déjeuner
- Safari l’après midi en véhicule 4X4.
- Diner: Shindzela Tented Safari Camp
- Nuit: Shindzela Tented Safari Camp – Réserve privée (Tent – Fully Inclusive)
J13: Kruger – Johannesburg (549 km)
Safari 4×4 le matin • Dullstroom
- Safari matinal en véhicule 4X4.
- Petit déjeuner
- Route pour Johhannesburg
- Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l’un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités.. (n) (n)
- Nuit: Sanctuary Mandela – Hôtel de charme (Deluxe King Room – Bed and Breakfast)
J14: Johannesburg
Tour Privatif Joburg Soweto Apartheid Journée Comp
- Petit déjeuner
- Tour privé: Johannesburg/Soweto et musée de l’apartheid (journée complète). Les visites sélectionnées pour cet itinéraire vous donneront un aperçu des origines de la région de Johannesburg : le centre-ville, les mines et Soweto (acronyme de « SOuth WEstern Townships »). La journée commence par un tour d’orientation du centre-ville de Johannesburg avec ses bâtiments emblématiques tels que la tour de Hillbrow, Ponte City, la tour Sentech, la tour du Carlton Centre et le fameux pont Nelson Mandela. Puis, une courte distance en voiture vers le Sud de Johannesburg vous amène au musée de l’apartheid(Fermé le lundi et le mardi) qui retrace la triste apogée et le déclin de l’apartheid en Afrique du Sud. Les différents médias utilisés recréent l’expérience de la ségrégation raciale et fournissent autant de témoignages troublants. Vous terminerez cette journée par un tour d’orientation de Soweto : les maisons « boîte d’allumettes », Orlando Stadium, la résidence Sisulu, le musée-mémorial Hector Pieterson, la rue Vilakazi, l’ancienne maison de Mandela, pour ne citer que quelques-uns des sites historiques et marquants. (Tour privatif). (Apartheid museum Closed Mondays and Tuesdays)
Nuit: Sanctuary Mandela – Hôtel de charme (Deluxe King Room – Bed and Breakfast)
J15: Johannesburg
- Petit déjeuner
- Fin de nos services
Laisser un commentaire